MaDemoiZeLLe à L'Ouest

Complètement à l'Ouest...ma nouvelle vie de Femme active...(!)

lundi 3 décembre 2007

Retour aux sources


Ce week-end, j'ai posé mon baluchon dans le Rheinland-Pfalz, à Karl, village de 260 habitants, niché dans la vallée de la Moselle. Je suis allée rendre visite à la marraine de mon "grand" frère qui habite donc là-bas.
Voilà, je ne vais pas étaler là tout mon week-end, je voulais juste faire un ptit clin d'oeil à Ma famille d'Allemagne, sans qui, je pense je n'aurais jamais eu l'envie d'apprendre l'allemand et sans qui, je ne serais pas à Bielefeld aujourd'hui...ouai, 'fin ça, z'étaient pas obligés...!
Je vais là-bas depuis que je suis toute petite et ce week-end, c'était trop marrant/bizarre/(un peu magique aussi!) de pouvoir comprendre tout ce qu'ils se disaient entre eux! Je suis quelque part arrivée à mon but premier en apprenant l'allemand: pouvoir un jour communiquer avec eux! C'est chose faite!
Sans oublier de remercier tout spécialement Christel (la marraine/traductrice), grâce à qui, ma soeur, qui ne parle pas un mot d'allemand, peut aisément aller voir un fermier et lui demander à quelle heure il trait ses vaches (Um wieviel Uhr melken Sie?)...dites-lui cette phrase, un jour, si vous la croisez, elle sera enchantée de comprendre!
* Kékette Müsi Fleisch *

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ja! et je sais aussi dire 'viande de quequette'(!)je dois d'ailleurs avouer que ça m'a bcp aidé dans la vie.Ces 2 expressions allemandes, sans qui, je n'aurais jms pu devenir ce que je suis aujourd'hui^^tchuss