MaDemoiZeLLe à L'Ouest

Complètement à l'Ouest...ma nouvelle vie de Femme active...(!)

samedi 24 novembre 2007

Le temps ne fait rien à l'affaire

Aujourd’hui, journée de merde, caca, ou j’aurais peut-être mieux fait de rester dans mon lit. Oui, y’a des jours comme ça où tu mets ton cerveau sur « Pause ». Alors, moi, je sais pas si je l’avais vraiment mis sur « Pause » ou si je l’avais tout simplement oublié chez moi, sur la table du p’tit déj’. Bref, toujours est-il que ce n’est que vers 14h que je me suis aperçue qu’il n’était pas avec moi…


Le jeudi matin est d’ordinaire assez tranquille, j’ai une heure de cours avec les 8èmes ( nos 5èmes français !) de 11h 35 à 12h20 puis deux heures de libre, ce qui me laisse du temps pour bien préparer l’heure et demie qui suit, pendant laquelle je prépare les élèves de 10ème ( 3ème) au DELF ( diplôme de langue française). Donc je passe ces deux heures entre l’ordinateur et ma préparation du cours.

Tout allait alors encore bien, quand, vers 13h45 je m’aperçois que la prof qui fait le DELF en même temps que moi (il y a deux groupes, donc deux profs…sont vraiment logiques ces allemands !) n’est pas là. Alors je me dis « Scheisse, pourvu que je ne doive pas faire le cours toute seule avec deux groupes ». 14h toujours personne ; ça sonne, je rejoins mes élèves…mais là, deuxième surprise : pas d’élèves dans les couloirs…hum, hum, tout cela devient étrange…Je croise par hasard une de mes élèves à qui je demande innocemment : « c’est bien dans cette salle qu’on a cours ? ». Elle me répond (moins innocemment) : « Oui, mais on n’a pas DELF aujourd’hui ». Comment ça « on n’a pas DELF » ? me dis-je…et on ne me le dis pas ?!

Alors là, elle m’explique que tout ça est écrit sur le Vertretungsplan, bla,bla,bla…Vertretungsplan de M**** oui ! Je ne pense pas à le regarder ce truc. Ce sont les élèves qui viennent le zieuter cinquante fois dans la matinée pour voir s’ils n’auraient pas un prof d’absent ou un cours qui saute (comme aujourd’hui, par exemple…). Moi, j’suis tellement contente de faire mes cours et d’aller en classe, que ce « Vertretungsplan » me passe par-dessus la tête ! Aurais-je déjà oublié la joie que me procurait, il n’y a pas si longtemps encore, la simple phrase « Monsieur Trucmuche est absent aujourd’hui, on fini à 14h !!!! » ?Ahlala ! En plus, les élèves de ce cours font des gâteaux pour la pause et j’étais tellement affamée que je me réjouissais déjà à l’idée de manger un Apfelstrudel ou autre !


Donc, moi aussi, aujourd’hui, j’ai fini à 14h…bon, ok j’avoue, ça fait toujours plaisir ! Parce qu’on rentre plus tôt chez soi. Plus tôt ? J’ai dit « plus tôt » ? Oui, c’est certainement ce qui se passe quand le cerveau est bien encastré dans la boîte crânienne et pas à côté de la tasse de thé, je ne vous refais pas le topo.
Donc c’est affamée que je vais prendre mon bus, le 88, à 14h29. J’arrive dans les temps à l’arrêt et il devait être aux alentours de 14h27 à peu près, j’écrivais un texto, et le bus 88 arrive. Je monte dedans, je finis d’écrire mon texto et puis je range mon portable et regarde un peu les environs…mais étrange, je ne reconnais pas…BINGO Louise ! J’avais pris le bus dans l’autre direction, pas direction Bielefeld mais Halle.

Ne sachant pas où j’allais, la meilleure des solutions était de rester dans le bus jusqu’au terminus et de reprendre la ligne dans l’autre sens : d’après mes calculs, j’en avais pour 30 minutes jusqu’au terminus, puis 30 minutes du terminus jusqu’au lycée, et après je mets 25 minutes du lycée jusqu’à Bielefeld…donc en tout plus d’1h et demie, pour un trajet qui ne demande que 25 min, c’est pas mal. Comment bien utiliser son temps quand on termine une heure et demie avant ? j’ai trouvé…
En plus, dans le bus, je n’ai ni livre ni MP3 pour passer le temps…donc je regarde ce qui m’entoure, ah dis-donc sympa cette ville… « Enfin » arrivée à Halle Bahnhof (west. !), la conductrice me demande si je ne veux pas descendre, ce à quoi je réponds que « non, j’adore vraiment sa façon de conduire » et que « je referais bien un tour… ». Non, je dois malheureusement lui avouer, à voix basse, que je me suis trompée de direction.

Mais là, Oh surprise !, je vois un train, sur le point de partir, direction Bielfeld : je me dis qu’avec lui, ça ira certainement plus vite, ce que me confirme la fameuse conductrice.

Une petite frayeur en prenant le train : est-ce que je peux prendre ce train avec mon Semesterticket ? Pas de contrôle, donc à ce jour, toujours pas de réponse.

Je suis bien arrivée à Bielefeld Hauptbahnhof à 15h26, soit une heure et vingt-six minutes après avoir terminé les cours…
Marre du bus, que du bus, encore du bus, aujourd’hui, je me suis payée le luxe de rentrer en train !
Petit plus : aujourd’hui, je m’étais perchée sur des talons, ce qui est génial quand on doit marcher, courir après un bus, un train…

Comme dirait Tonton Georges : Quand on est con,….

Aucun commentaire: