MaDemoiZeLLe à L'Ouest

Complètement à l'Ouest...ma nouvelle vie de Femme active...(!)

mardi 13 novembre 2007

Ca n'arrête pas

A peine rentrée de Detmold, je repars, mercredi matin, sac sur le dos, direction Düsseldorf, pour une autre rencontre entre assistants organisée par le PAD (ce sont les gentils allemands qui nous chouchoutent!). Rien à voir avec Altenberg, car là, plusieurs nationalités étaient représentées...ah bon? Il y avait les français, les anglais, les français, les italiens, les français et les québécois et quelques 'ricains aussi. Enfin, toujours très sympathique de se retrouver comme ça, dans des villes différentes et d'échanger nos premières impressions sur nos premiers jours de cours. C'est rassurant, tout le monde est à peu près dans la même galère: emploi du temps à boucler, fin de l'observation, premiers cours à donner et donc premiers coups de stress. J'vous avez dit, ça rassure! Donc nous voilà tous accueillis dans un joli bâtiment de la Bezirksregierung de Düsseldorf pour nous présenter le programme de nos 3 prochains jours: ici, pas question de formation, mais découverte du Nordrhein Westfallen...

Tout commence donc par un traditionnel appel, pour être sûr que tout le monde est arrivé à bon port; mais petit problème, l'appel est fait par un anglais...incompréhensible! Tout le monde se regarde pour savoir si "oui, c'est bien moi qu'on appelle?c'est bien moi Louise Domowisse?"
Ce qui m'a valu mon fou rire mémorable du week-end: Maxime, un ami, a cru que le fameux anglais voulait que tous les gens qui étaient assistants à Willich (où k'c'est ça?) se lèvent...donc il s'est levé, bien sûr...tout seul, encore mieux!!! Le plus drôle était qu'après les gens ne savaient pas quoi faire lorsqu'ils entendaient ou croyaient entendre leur noms "je me lève? je lève la main???", enfin vraiment trop bon!

Logés dans une auberge de jeunesse "dernier cri", les 3 jours passent à tout allure entre visite du musée de la mine à Bochum, resto près du Landschaftsparkmuseum de Duisburg puis visite du parc (c'est une ancienne usine complètement réaménagée: dans l'ancien gazomètre, qui a été rempli,d'eau certains plongent, d'autres escaladent les murs de l'usine, la plupart des fameux Tatort (policiers allemands) sont tournés là-bas et plein d'autres truc tout aussi hallucinants. En plus , la visite nous a été faite par une française, venue il y a 30 en tant qu'assistante...et plus jamais repartie!Chabadabada avec un prof de son Gymnasium...toujours aux autres que ça arrive!Enfin bref, visite très intéressante et puis l'usine illuminée le soir (sous la pluie et dans le vent...grrr), c'était trop beau!), visite de Düsseldorf et puis déjà fini.

Marie, Julie (deux autres copines assistantes)et moi avions décidé auparavant de rester le week-end sur Düsseldorf, une fois sur place autant en profiter et puis c'était aussi l'ouverture du Carnaval le 11 du 11 à 11h11...!

Il a donc fallu nous trouver un logement pour ces 2 jours restants. Heureusement que notre petite Solène (autre assistante sur Düsseldorf) nous a prêté sa connection internet et son téléphone, et hop! après quelques recherches sur Hospitality Club, Clemens, chanteur dans le choeur de l'opéra de Düsseldorf, nous a accueilli chez lui...très sympa! Et puis ironie du sort, il habite Luisenstrasse...Juste en passant, Clemens ne pouvait nous accueillir qu'à partir de minuit, parce qu'il était en représentation avant...résultat: on a squatté plus de 3h dans une pizzeria, dans la vieille ville...un peu peinlich, parce que le serveur essayé poliment de nous faire comprendre que ça commençait à faire long: et vas-y que je te ramasse la tasse de thé, puis le cendrier, puis les ptits papiers sur la table...!


Petit week-end sympatoche, entre shopping (non, je maintiens que le H&M de Düsseldorf est différent de celui de Bielefeld...tiens, ça me rappelle les trois H&M dans la même rue à Leipzig...oui, il FAUT faire les trois, on sait jamais...!) et donc ouverture du carnaval.

Je n'étais pas bourée, d'où peut-être cette impression de ne rien comprendre à ce qui se passe autour de moi...mais que font ces gens? Que chantent-ils?Pourquoi crient-ils tous "Helau", trois fois d'affilé? Promis, au carnaval, en février je bois, comme ça j'hurle, je chante, je danse avec eux, je me mets à poil... je comprend vite...de toutes façons, le prof de français chez qui je loge me la bien dit "si t'es pas bourrée au carnaval, tu t'amuses pas!"...



Puis petit détour dans un bar entre assistants (ah oui, y'avait nos amis québécois... irréssitibles, vraiment cet accent est un pur bonheur!) et graver dans le siège (on avait le droit, bien sûr) notre session 2008 FSA (comprenez: Fremdsprachassistant)

Week-end terminé, train direction Bielefeld, mais le week-end ne se serait pas fini en beauté si nous avions pris le bon train...parce que, andouilles que nous sommes (tu vois Ariane, t'es pas la seule ;) !), nous avons vu un train, certes sur notre quai, et nous sommes montés dedans...einfach so, mais manque de pot, c'était pas le bon, ben quoi, on avait une chance sur ...beaucoup!Mais heureusement ce même train s'arrêtait à l'aéroport de Düsseldorf, où notre "vrai" train passait aussi...on a juste pris un peu d'avance quoi, pour être sûr...mouai...

Aucun commentaire: